C'est quoi la sophrologie ?

La sophrologie est une méthode thérapeutique psycho-corporelle. Ses trois axes principaux sont les techniques de respiration, de relaxation dynamique et de visualisations positives. Cette pratique éveille, élargit et déploie la conscience. Centrée sur l’instant présent, elle nous aide à vivre les étapes de notre vie.

Le Professeur Alfonso Caycedo a développé cette méthode destinée à mobiliser les potentiels individuels des personnes. Nous avons en nous des ressources et des capacités que la sophrologie permet d’activer par le biais d’un entraînement régulier.

Inspirée des techniques de relaxation occidentales et orientales

  • Le training autogène de Schultz et la relaxation de Jacobson en font partie. Ces méthodes recherchent un relâchement des tensions musculaires pour créer un état de détente corporel et mental et ainsi diminuer l’anxiété et les effets du stress.

  • Ainsi que le yoga indien, le bouddhisme tibétain et le zazen japonais.
Ces approches ont permis à Caycedo de construire cette discipline unique en réalisant une remarquable méthode pédagogique et thérapeutique.

Elle nous aide à développer nos capacités
​​​​​​​

L’entraînement sophrologique permet d’augmenter ses capacités d’adaptation.
​​​​​​
La sophrologie tend à éveiller et élargir la conscience de soi-même et permet à celui ou celle qui la pratique de développer ses potentiels, de connaître ses limites et de s'adapter aux conditions actuelles de sa propre vie et en société. Être adaptable, c’est être préparé.

Une attention portée au positif 

Naturellement nous sommes câblés pour repérer rapidement le négatif, pour des raisons de survie. Cependant, lorsque l’attention est portée en permanence sur le négatif, des effets délétères ne tardent pas à se faire sentir tant au niveau corporel que psychique.

La sophrologie met l’accent sur le positif et elle nous permet de porter d’avantage d’attention à ce positif. Les neurosciences nous le confirment avec les études sur la plasticité du cerveau.

Réapprendre à porter l’attention au positif est donc une ressource précieuse en ces temps de stress permanent.

La pratique régulière  est essentielle. Quelques minutes par jour à consacrer à vous-même.
La plupart des exercices peuvent être réalisés à tout moment de la journée !

Bien sûr, une seule séance de sophrologie vous procurera du bien-être mais c’est la répétition et l’entraînement qui permettra à la personne de progresser. Tout comme un sportif qui s’entraîne physiquement et mentalement. D’ailleurs la sophrologie est très souvent utilisée dans la préparation mentale des sportifs.

La sophrologie se vit et s'expérimente.



Créé le: 25/10/2021       Modifiée: 02/11/2021
Auteur: Mercedes Alba
X
X
Le message est envoyé. Vous serez contacté dès que possible
sophrologie avignon logo

Votre nom
Votre e-mail
Votre téléphone
Votre message
9 rue Alexandre Blanc
84000, Avignon
En utilisant le Site Internet , vous consentez à l’utilisation des cookies déposés par notre site.
Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.
Ce site internet ne collecte aucune donnée personnelle.